Intempéries des 14 et 15 juillet 2021

Suite à une rencontre entre la Direction et la Délégation Syndicale, nous avons décidé les choses suivantes concernant les mesures mises en place suite aux intempéries des 14 et 15 juillet.

Préalablement à toutes autres choses, il est demandé à chaque personne « sinistrée » de transmettre un courrier au Service des Ressources Humaines (version papier ou informatique service.grh@cite-de-lespoir.be) pour le 31 août au plus tard, et ce, même si elle s’est  déjà fait connaître d’une manière ou d’une autre comme personne « sinistrée » avant aujourd’hui. Ce courrier devra expliquer en quelques mots la situation vécue individuellement, les dommages subis, etc.

De la même manière, si vous souhaitez une intervention financière de la part du Fonds Social, merci de l’indiquer dans votre courrier (le Service RH transmettra votre demande de manière confidentielle auprès des gestionnaires du fonds social).

Les mesures :

  1. « Imprévus » et dons d’heures – Situation arrêtée au 03/08/2021

Les heures « d’imprévus » déjà attribuées ne changent pas ainsi que la répartition des heures données par les collègues (cf. avis de la Direction du 3 août et les informations reçues par les bénéficiaires de la part du service RH). Donc, ce qui a déjà été octroyé n’est pas modifié sauf si cela s’avère en faveur du travailleur.

La Direction accorde, à toutes les personnes qui pourront être reconnues comme « personnes sinistrées », sur base de la déclaration individuelle qui sera réalisée (voir ci-dessus), 3 jours « d’imprévus » rémunérés. Pour ce faire, nous allons regarder ce dont les personnes ont déjà bénéficié et s’il doit avoir un octroi d’heures « d’imprévus », nous créditerons le compteur « heures supplémentaires » à due concurrence. À titre d’exemple, un travailleur qui est reconnu comme « personne sinistrée » a été renseigné en congé payé le 14 juillet et en « imprévu » les 15 et 16 juillet se verra octroyer un jour à récupérer (en compensation du congé du 14 juillet) via des heures supplémentaires.

À ce niveau, aucune distinction n’est faite entre les personnes à temps pleins et à temps partiels.

Une exception toutefois à l’octroi des 3 jours « d’imprévus » pour les personnes étant couvertes par un certificat médical pour la période 14-15-16 juillet à Le certificat médical primant sur tout, les heures « d’imprévus » ne pourront leur être attribuées.

  1. Dons d’heures à partir du 04/08/2021

Il est toujours possible d’effectuer un don d’heures jusqu’au 31/08/2021. Le total des heures qui auront été données sera doublé par la Direction. Les modalités de répartition entres les personnes « sinistrées » seront fixées lors d’un Conseil d’Entreprise début du mois de septembre.

  1. Dons financiers – Fonds social

Les dons qui seront effectués sur le compte du fonds social (BE89 7765 9931 3385 avec la communication « cagnotte inondations juillet 2021 » ; compte géré par des membres du Conseil d’Entreprise) seront répartis entre les personnes reconnues comme « personnes sinistrées » et qui en auront fait explicitement la demande dans leur courrier (voir ci-dessus).

La Direction s’engage, également, à doubler le montant total qui aura été reçu par l’ensemble des donateurs J

La Direction compte sur le bon sens de chacun afin que ces octrois (imprévus et dons) n’impactent pas négativement l’organisation du travail et ne génèrent pas un recours massif aux prestations supplémentaires des collègues ou à des engagements complémentaires (CDD, étudiants).

Merci d’avance pour faire suivre ce message auprès de vos collègues/équipes afin que tout le monde soit au courant des mesures/procédures et que les personnes concernées puissent en bénéficier.

Cordialement,

Olivier CHIARADIA

Directeur des Ressources Humaines