SRJ – IME

UN SERVICE RESIDENTIEL POUR JEUNES (SRJ) : ORIENTATION INSTITUT MEDICO PEDAGOGIQUE (IME)

Conformément à l’agrément belge de l’AVIQ (Agence pour une Vie de Qualité), la Cité de l’Espoir est en capacité d’accueillir 18 enfants, dans des places conventionnées avec l’Agence Régionale de Santé (ARS). La Maison Départementale de la Personne Handicapée (MDPH) doit orienter l’enfant en IME donnant un accord pour l’hébergement sur le territoire belge.

Le SRJ de la Cité de l’Espoir propose un accueil et un hébergement des enfants et des adolescents (0 à 20 ans pour les résidents français) présentant une déficience intellectuelle modérée, sévère ou profonde. Les enfants belges et français sont intégrés dans le lieu de vie répondant le mieux à leurs besoins.

A cette situation de handicap de base, peuvent s’ajouter des situations de handicap plus complexes (polyhandicap,  autisme) ou de plurihandicaps (épilepsie, troubles sensoriels, troubles du comportement, etc.).

L’approche proposée est pluridisciplinaire : éducative principalement, mais aussi médicale, thérapeutique (ergothérapie, logopédie, psychomotricité, kinésithérapie) et sociale. Cette approche pluridisciplinaire se réalise en complémentarité de la scolarité du jeune en visant la plus grande intégration (inclusion) scolaire, sociale, culturelle du jeune. Cette approche pluridisciplinaire vise également le développement de la plus grande autonomie possible du jeune dans les différents domaines de la vie.

Des retours vers Valenciennes sont organisés actuellement lors des vacances scolaires belges et les adultes sont intégrés à cette proposition. La Cité de l’Espoir favorise les liens familiaux et adresse un calendrier à tous les parents lesquels doivent réserver le transport.