Gestion

La Cité de l’Espoir est une ASBL (Association Sans But Lucratif) ayant pour objet (selon ses statuts) « de grouper, en dehors de tout esprit politique, philosophique ou linguistique, tous les ayants droit des personnes atteintes de déficience mentale de n’importe quelle nature, degré et origine et toutes les personnes s’intéressant aux problèmes de la déficience mentale. »

Le nombre des membres est illimité. L’admission de nouveaux membres fait toutefois l’objet d’une décision du Conseil d’Administration.

Celui-ci est constitué de 5 membres au moins de l’Assemblée générale qui sont élus pour une durée de 4 ans et rééligibles. Un tiers de ses membres au maximum est parent avec un résident. Traditionnellement, le Président est choisi parmi ceux-ci. En outre, conformément au prescrit wallon, le nombre d’Administrateurs du même sexe est limité systématiquement aux 2/3.

Le Conseil d’Administration a délégué la gestion journalière de l’institution à une Direction. Celle-ci est composée d’un Directeur général et de 4 Directeurs. Ceux-ci se concertent toutes les semaines au sein d’un Comité de Direction.

En outre, il existe toute une série d’organes de concertation et de participation des membres du personnel. Ceux-ci ne se limitent pas aux instances obligatoires (CE, CPPT, DS) mais sont étendus à de nombreuses réunions fonctionnelles permettant, in fine, à chaque travailleur de pouvoir participer, de près ou de loin, à la gestion de l’institution.