Procédure d’admission

La famille, un proche ou une institution contacte par téléphone ou par écrit le service social de la Cité de l’Espoir afin de présenter la candidature de la personne handicapée (enfant ou adulte).

Le premier contact avec les assistants sociaux a pour objectif d’analyser la demande et d’évaluer si la personne entre, a priori, dans les conditions d’admissibilité de l’institution.

Si c’est le cas, des rapports écrits sont sollicités afin d’avoir une vision globale de la personne et d’analyser si l’institution est à même de répondre à ses besoins spécifiques.

Une date d’examen est fixée et la personne handicapée est reçue en compagnie de ses proches (ou des professionnels de l’institution demandeuse) par le staff médical et psycho-social.

A l’issue de cet examen d’admission, les professionnels médico-psycho-sociaux se réunissent et se positionnent sur l’admissibilité de la personne rencontrée : soit la personne est déclarée non admissible (et la décision est communiquée dans la semaine qui suit à la personne ayant introduit la demande) soit elle est admissible.

Si une place est libre dans l’unité de vie correspondant au profil, l’entrée de la personne peut rapidement se réaliser (tenant compte de la transmission des documents administratifs indispensables). Dans la négative, la candidature de la personne est mise sur liste d’attente.