La Cité de l’Espoir a réagi rapidement aux mesures d’hygiène et de prévention à mettre en place pour protéger au maximum les résidents et les professionnels du Coronavirus.
Les premières informations d’hygiène ont été affichées dès le début du mois de mars pour prendre un maximum de précautions utiles (lavage des mains, utilisation de mouchoirs en papier à usage unique, obligation de tousser ou éternuer dans le pli du coude). Il était demandé également aux membres du personnel d’être attentifs à leur état de santé s’ils s’étaient rendus dans une zone à risque.
Le lundi 9 mars, ces mesures ont été renforcées et une structure de décision urgente complétée par une cellule de crise ont été mises en place.
La structure de décision urgente se compose du Médecin coordinateur, de la Direction paramédicale et du Directeur général, le Conseiller en Prévention étant invité.
La cellule de crise rassemble le Comité de Direction, le médecin coordinateur, le médecin du travail, le Conseiller en prévention, les infirmières en chef, et des représentants du CPPT, du service social ainsi que la Présidente du Conseil d’Administration.
Le mercredi 11 mars, cette cellule de crise prend un maximum de précaution et notamment la décision du confinement de l’institution : interdiction de toute sortie des résidents et de toute entrée de personnes étrangères au service (à l’exception des livraisons). Seuls les rendez-vous médicaux et les prises en soins kiné d’urgence sont conservés.
Ces mesures sont en phase avec les mesures définies par l’AViQ et nos Gouvernements afin de tenter de réduire au maximum le risque d’une éventuelle propagation du coronavirus au sein de notre institution.
L’infirmerie et la salle kiné au 2ème étage sont réquisitionnées et aménagées pour disposer de 10 places pour des situations d’éventuelles contaminations (avec isolement individuel nécessaire). C’est le médecin qui prend la décision du transfert d’un résident pour observation en cas de symptômes apparents (température, toux, syndrome grippal). Si un foyer doit être confiné, le port du masque et des gants y est obligatoire.
La situation est évaluée quotidiennement et une lettre de la Direction paramédicale est rédigée régulièrement pour informer les travailleurs de la situation.
Etat de santé de nos résidents
A ce jour, il n’y a aucun cas de coronavirus avéré dans l’institution !
Un débriefing est réalisé systématiquement après le tour médical quotidien, la stratégie de confinement éventuelle est discutée ainsi que le plan de communication en interne comme en externe (parents et proches des résidents concernés).
Activités et mobilité des résidents
Depuis ce jeudi 19 mars, nous avons accru les mesures de confinement en les étendant à tous les foyers. La circulation dans les couloirs est réduite au maximum.
Les différents ateliers regroupant un grand nombre de résidents ont été annulés. Ces ateliers sont « reformatés » en les centrant sur un groupe de vie à la fois. Les professionnels sont encouragés à sortir avec les résidents de leur groupe pour des balades dans le domaine en limitant au maximum les passages dans les couloirs (sorties par les jardins quand cela est possible) et en n’autorisant pas les « mélanges » de résidents de différents groupes.
Plan de solidarité
Nous travaillons à la mise à disposition des groupes de vie, de professionnels qui viennent en soutien des équipes éducatives en fonction des besoins. Ces professionnels viennent en appui, principalement pour des tâches logistiques.
Le service du nettoyage œuvre efficacement à la désinfection de clenches de portes, des boutons des ascenseurs, des rampes d’escaliers, …..
Le groupe d’éducatrices d’activités et certains paramédicaux sortent un maximum de résidents de différents groupes pour soulager le confinement.
Des paramédicaux confectionnent des masques lavables.
Professionnels
Les entrées d’accès à l’institution sont limités à 4 (proches chaque fois de lavabos) et chaque professionnel qui entre a l’obligation de se laver les mains à proximité immédiate de ces entrées.
Le matériel indispensable (mouchoir à usage unique, produit désinfectant, masques, blouses blanches d’hygiène à usage unique, …) est mis à disposition des professionnels.
En outre, depuis ce 19 mars, des attestations de déplacement dérogatoire sont fournies aux professionnels.
Communication avec les parents
Des contacts via Skype sont mis en place dans les foyers pour les résidents dont les parents ont fait la demande. Ce service est géré par les paramédicaux et psychologues.
Si des parents souhaitent bénéficier de ce moyen de communication, ils peuvent contacter notre service social.
Actuellement, tout est sous contrôle mais la vigilance reste de mise. Ces mesures devrait être d’application, à priori, jusque fin avril. Les professionnels de la cellule de crise restent attentifs à l’évolution de la situation et vous tiendront informés hebdomadairement par une newsletter.
Eric GRAVA
Directeur Général