Info CoVid 19 – Newsletter 4

En cette période difficile, vous n’êtes pas sans savoir que la Cité de l’Espoir se montre particulièrement vigilante quant à la santé et au bien-être des résidents ainsi que du personnel. Les mesures édictées par le gouvernement ont été mises en place rapidement pour éviter toute contamination du Covid-19.

Cependant, malgré nos efforts, la situation a évolué depuis ce dimanche 5 avril 2020. Il s’avère que 2 cas isolés de Covid-19 ont été testés positifs au sein de l’institution. Ces deux personnes ont été immédiatement isolées. Elles sont surveillées et leur état de santé est stable. Les foyers où elles résident sont également placés en quarantaine et leurs proches ont été prévenus de la situation.

Au vu de l’état actuel des choses, nous devons prendre d’autres mesures d’autant plus drastiques pour éviter la propagation du virus. Il a déjà été demandé de limiter au maximum les allers et venues dans les foyers mais cette consigne se doit d’être renforcée par soucis de sécurité et de santé pour les résidents et le personnel. Le confinement de l’institution se doit donc d’être plus important qu’auparavant.

Ainsi, nous avons décidé d’annuler les appels vidéo via Skype, appels qui permettaient de garder des contacts avec le monde extérieur. En effet, une cinquantaine de Skype se déroule sur environ 3 jours et demi. L’équipe qui les réalise circule dans de nombreux foyers différents et la promiscuité avec les résidents et les éducateurs est trop présente. Malgré les mesures d’hygiène respectées (le port du masque, d’une blouse et la désinfection du matériel), l’équipe est un vecteur de propagation dans la plupart des milieux de vie et le danger de contamination est bien réel. À présent que la situation a évolué, nous ne pouvons risquer de mettre davantage en danger les résidents et le personnel en maintenant les appels vidéo via Skype.

Il est certain qu’en tant que parent ou proche, cette nouvelle mesure peut être difficile à accepter et nous le comprenons. Il est déchirant de ne pas pouvoir voir son enfant ou son proche, ni de pouvoir se rassurer qu’il va bien. Cependant, dans cette période difficile, nous œuvrons au quotidien pour mettre en avant ce qui, selon nous, est le plus important : la santé et le bien-être des résidents et des professionnels. Notre mission est de les protéger. Nous entendons partout que nous devons limiter les contacts et les déplacements non vitaux mais cela est d’autant plus vrai aujourd’hui.

Cela ne signifie pas pour autant que toutes les communications avec l’extérieur sont interrompues et les appels vidéo via Skype ne sont pas le seul moyen mis à disposition. Il y a toujours une possibilité de joindre votre enfant ou votre proche via le téléphone du foyer. Même sans le voir, vous pourrez avoir de ses nouvelles, lui parler et avoir des réponses à vos questions. Notre réflexion se poursuit également quant à la mise en place d’un potentiel autre système pour garder des contacts avec l’extérieur.

Merci de votre compréhension ! Ensemble, nous y arriverons !

PO

Eric GRAVA

Directeur Général