Info Covid 19 – Newsletter 13

Puisque nous n’avons plus eu de cas covid-19 depuis le début du mois de juillet 2020, la Cellule de Crise de ce 2 septembre a déterminé un certain nombre de mesures de déconfinement.

La volonté générale est de mettre en place des mesures qui soient proportionnelles aux risques encourus et à la propagation éventuelle du virus au sein de notre institution.

Nous devons apprendre à vivre avec le Covid-19, ce qui sera un travail de longue haleine.

Organisation des retours en famille

Nous allégeons la procédure afin de permettre aux résidents de retourner plus régulièrement en famille mais aussi permettre la continuation de ces retours.

Désormais, les résidents peuvent retourner pour des périodes de 3 jours (au lieu de 7) et ce, chaque semaine. Ils ne passent plus automatiquement par l’infirmerie (sauf s’ils présentent des symptômes spécifiques) et il n’y a plus de test PCR systématique. Les enfants scolarisés peuvent retourner directement en famille le vendredi soir et rentrer directement à l’école le lundi matin (ou via l’institution).

Il est donc nécessaire d’observer précisément les paramètres des 7 jours suivants le retour du résident au sein de son foyer (procédure associée – prise de température 2 fois par jour). Il est demandé aux équipes de bien prendre la température de leurs résidents et de l’indiquer avec rigueur sur la fiche spécifique donnée par l’infirmière cheffe.

Lors du retour dans le foyer, le résident doit bien se laver les mains et il convient de procéder à une désinfection du matériel (chaise, corset, etc.).

Organisation des visites des proches

L’objectif est d’augmenter les possibilités de visites pour les proches. A cette fin, nous allons utilisons le « living » comme lieu supplémentaire de visite.

Les parents peuvent accéder au living par la porte P5 (couloir pavillon) mais ils ne peuvent pas accéder aux lieux de vie ou circuler librement dans l’institution.

Les sur-blouses ne sont plus requises mais le lavage des mains et le port du masque reste obligatoire.

Certaines règles sont toujours de mise :

  • les visites se font sur base d’une planification des rendez-vous par le service social ;
  • le nombre de visiteurs est limité à 4 personnes maximum pour un même résident ;
  • les visites se déroulent en semaine (toujours 1 heure).

Gestion de la logistique des foyers

La logistique des lieux de vie continue à être organisée de la même manière, en rationalisant les déplacements. De plus, les visites des professionnels et des résidents des autres foyers ne sont pas encore autorisées.  Nous gardons le principe des bulles « groupes de vie ».

Circulation des résidents au sein de l’institution

Les résidents sont autorisés à sortir de leur foyer selon des modalités bien définies.

Une planification par demi-journée et par groupe de vie est distribuée. Cette planification doit être respectée pour éviter les croisements entre groupes de vie.

Il est demandé que les résidents sortent de leur foyer après lavage des mains (et au retour aussi) et que ceux qui tolèrent le masque le portent bien ! Ces sorties se font bien entendu à la demande du résident, sans incitation.

Il est à noter que le couloir administratif n’est pas accessible pour l’instant, pour éviter les croisements avec les visiteurs extérieurs (autres parents, intervenants extérieurs).

Activités pour les résidents

Les activités pour les résidents s’organisent toujours par groupe de vie, sans croisement des groupes.

Les camps sont autorisés moyennant le respect des précautions d’usage avec les mêmes modalités organisationnelles pour le retour dans les groupes de vie.

Les sorties en extérieur sont autorisées, pour autant qu’elles s’organisent par groupe de vie (ou sous-groupes d’une unité de vie) dans des endroits peu fréquentés et où les distances physiques pourront être respectées. Il est donc exclu d’entreprendre une excursion ou des courses avec un résident dans un centre commercial.

Politique de reconfinement en cas de contamination

Toutes les mesures présentées ci-dessus sont susceptibles d’être suspendues en cas de nouvelle infection avérée au sein de l’institution.

Si un résident présente des symptômes spécifiques, il est automatiquement isolé à l’infirmerie et testé (PCR). Dans le même temps, son foyer est mis en quatorzaine en attendant l’issue du double test (en fonction des symptômes). Une procédure rappelant l’ensemble des mesures spécifiques en cas de suspicion ou de cas avéré est redistribuée aux responsables de service.

Si le résident est positif : on teste tout le foyer (résidents et professionnels) et on maintient la quatorzaine ;

Si le résident est négatif : on lève la quatorzaine.

Si l’infirmerie doit à nouveau accueillir des résidents covid-19, il est indispensable de transférer des résidents de l’infirmerie vers d’autres foyers.

Mesures de précautions : rappel

Pour que toutes les mesures de déconfinement puissent se réaliser tout en assurant la protection de tous, il est impératif de :

  • Respecter les deux entrées dans l’établissement (réception et P5) : avec obligation de se laver les mains et de porter un masque fourni par la Cité ;
  • Respecter les deux sorties dans l’établissement avec l’obligation d’éliminer son masque dans la poubelle prévue à cet effet et de se laver les mains ;
  • Respecter la distanciation physique à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment (parking) ;
  • Ne plus s’embrasser et se serrer les mains mais privilégier un signe de la main pour se saluer ;
  • Avoir des ongles courts et propres (pas de vernis, pas de faux ongles) ;
  • Ne pas porter de montres, de bijoux aux mains et avant-bras ;
  • Recourir à une hygiène impeccable et se laver les mains dès la prise de service (et fin de service) et après chaque manipulation ;
  • Utiliser toujours des mouchoirs en papier à usage unique,
  • Eternuer ou tousser dans le pli du coude ;
  • Porter obligatoirement une blouse (vêtement adapté) en présence d’un résident ;
  • Limiter les déplacements dans l’institution afin d’éviter les croisements entre les membres du personnel.
  • Respecter les consignes des autorités fédérales lors des retours de vacances.

Eric GRAVA

Directeur Général