Info CoVid 19 – Newsletter 10

Etat de santé des résidents

L’état de santé de nos résidents continue à évoluer positivement. Malgré cela, nous déplorons trois nouveaux cas de Covid-19 depuis le 25 juin au sein de l’institution. Ces résidents sont asymptomatiques et séjournent à l’infirmerie. Le foyer est confiné et tous les résidents ainsi que le personnel ont été testés. Ces trois résidents seront à nouveau testés ce jeudi 2 juillet. Si les résultats sont négatifs, ils pourront réintégrer leur foyer le vendredi 3 juillet.

Cinq autres résidents séjournent à l’infirmerie pour des problèmes médicaux divers.

Chaque jour, des résidents revenant de chez leurs proches séjournent également à l’infirmerie pour y être testés avant de pourvoir retourner dans leurs foyers (3 chambres sont réservées à cet effet).

Retour en famille

Les retours en famille de nos résidents ont repris progressivement par la mise en place de mesures organisationnelles pour préserver la sécurité de nos bénéficiaires et de nos professionnels.

Concrètement, avant chaque retour en famille, nous réalisons un test PCR auprès du résident afin de garantir que celui-ci n’est pas porteur du virus avant son retour en famille. Lors de sa rentrée au sein de l’institution, le résident est à nouveau testé (test PCR) et accueilli pendant le délai d’attente des résultats au sein de l’infirmerie (généralement 48h) afin de ne pas courir le risque de réintégrer un résident contaminé (même asymptomatique) au sein de son groupe de vie…

Etant donné que les résidents passent par l’infirmerie, le nombre de résidents que nous pouvons réintégrer après un retour en famille est donc limité au quotidien à trois chambres dédiées à cet effet.

Gestion des visites : évolution

Les visites des familles se déroulent globalement bien. Un assouplissement du modèle de fonctionnement actuel est d’application dès ce lundi 29 juin tant que la situation sanitaire restera positive, à savoir :

  • Possibilité pour les proches d’entrer en contact avec les résidents et de se promener sur le Domaine avec eux moyennant les modalités de précaution comparables à celles des professionnels (masque, soins des mains, vêtement protecteur, sens giratoire) ;
  • Visites toujours sur rendez-vous, gérées par le service social en semaine et en fonction de l’horaire de bureau du service social ;
  • Élargissement du nombre de visiteurs pour autant qu’ils soient sous le même toit ;
  • Pas d’échange au niveau alimentation et hydratation ;
  • Les proches et parents doivent rester à l’accueil, ne peuvent pas se déplacer dans les couloirs et dans les bâtiments, encore moins dans les lieux de vie ;
  • Rencontre au niveau du lieu de visite, avec un aménagement d’un deuxième lieu de rencontre sous tente/chapiteau au niveau du self ;
  • Procédure logistique avec poubelle pour les masques chirurgicaux des parents et poubelle pour les tabliers/sur-blouses mis à disposition des parents-proches.
  • Gestion de l’approvisionnement par le service lingerie/nettoyage (en fonction du nombre de visiteurs) et retour à la lingerie en fin de journée par le service social ;
  • Tonnelle installée près du self pour accueillir les parents mais les familles différentes ne peuvent pas s’y regrouper ;
  • Sens giratoire de la balade autour du « carrossable » indiqué au sol départ de la tonnelle.  Le jardin sensoriel peut être accessible ;
  • Deux visites peuvent être organisées en même temps : une sous la tonnelle et une dans le local de visite prévu à cet effet.  Le service social gère le timing et les visites parents du dimanche pourraient reprendre en octobre.

Prises en soins par les paramédicaux

La réalisation des prises en soins individuelles par les paramédicaux (kiné, logo, ergo, psychomot) n’est pas optimale dans les lieux de vie : difficultés d’aménagement, matériel disponible, concentration des résidents difficile, etc.

Dès lors, les adaptations suivantes ont été apportées :

  • Pour les professionnels logos, ergos et psychomot : prise en soins individuelle dans leur local avec renettoyage du local et aération entre 2 suivis. Pas de résidents provenant de foyers différents dans un même lieu ;
  • Pour les professionnels kinés : prise en soins individuelle dans leur local respectif (-1 et + 2) avec pour principe que des résidents de foyers différents ne peuvent se côtoyer ; un aménagement de l’horaire des prises en soins kiné a pu être envisagé/organisé à cet effet par la coordinatrice kiné en collaboration avec les professionnels concernés.

Les principes d’hygiène sont toujours les mêmes :

  • lavage des mains avant et après ;
  • aération du local ;
  • nettoyage des surfaces et du matériel utilisé ;
  • on ne donne pas à manger et à boire aux résidents ;

Lors des transferts entre le foyer et le local, le port du masque pour le résident est fortement conseillé (faisant même partie d’un apprentissage).

Déménagement dans la nouvelle résidence du Palais à Verviers

Le déménagement a eu lieu le 24 juin dernier et s’est très bien déroulé.

Les 12 résidents et les éducateurs sont très heureux d’investir leur nouvelle résidence.

Nous leur souhaitons, à tous, le plus grand bonheur possible !

Réouverture de la piscine pour nos résidents

Le médecin coordinateur recommande que la piscine ne soit toujours pas accessible aux résidents d’ici le mois de septembre.  Il précise que l’eau pose moins de problème que les abords et les cabines qui devraient être désinfectés régulièrement.

Nous attendons de voir l’évolution du déconfinement extérieur à la Cité de l’Espoir avant de rendre la piscine à nouveau accessible à des groupes externes.

Manifestations 2020

Il n’y aura aucune manifestation cette année entraînant la visite de visiteurs externes mais des événements alternatifs organisés en interne. N’oublions pas que chaque venue de l’extérieur ajoute un risque, minime peut-être, mais dont la somme est non négligeable.

Examen d’admission

Les examens d’admission vont reprendre, encadrés par des mesures d’hygiène adéquates.

Cellule de crise

Il n’est plus utile de réunir une cellule de crise hebdomadairement, les réunions en juillet/août seront organisées en fonction des besoins.  Des « minis cellules de crise » seront maintenues avec les Directions opérationnelles et le médecin coordinateur pour suivre l’évolution de l’état de santé de nos résidents.

Eric GRAVA

Directeur Général