Emménagement du Sablon

Enfin, enfin, enfin !!! 

Audrey et ses 11 co-locataires ont pu pendre la crémaillère dans leur nouvelle maison le jeudi 10 Octobre.

Le Sablon est l’aboutissement d’un long processus initié il y a une dizaine d’années par un groupe de professionnels de la Cité de l’Espoir (groupe externalisation restreint –GER). Ce groupe a pris la proposition/sollicitation de l’AWIPH comme une opportunité : proposer une maison inclusive pour un groupe de vie avec un projet pédagogique spécifique.

Au fil des années, les membres du groupe (Pierre, Murielle, Anik, Cécile, Bonnie, etc.) ont dû passer progressivement la main et ce projet a été repris par d’autres acteurs (directions, nouveaux professionnels) qui ont pris le relais pour l’amener à bon port. Il aura fallu beaucoup de patience, de persévérance, de conviction pour surmonter les obstacles, le scepticisme, les craintes des uns et des autres.

Ce long cheminement aura permis de rallier tout le monde au projet. Plus personne aujourd’hui, au sein de la Cité de l’Espoir, ne remet en cause ce projet, que du contraire. Ce qui n’a pas toujours été le cas par le passé. Dans les derniers mois, c’est l’équipe au sens large et les résidents qui ont poussé pour que cet emménagement ait lieu, peu importe si tout n’est pas parfait, s’il faut un peu camper, s’il manque des meubles ou que les décorations ne sont pas encore accrochées au mur. L’important pour eux était de se lancer et de vivre ce pourquoi ils se sont tant préparés ces deux dernières années.

Cette maison du Sablon est la pointe visible de l’iceberg des évolutions en cours au sein des services de la Cité de l’Espoir. Deux autres résidences seront inaugurées dans les mois qui viennent, rue du palais à Verviers et au Château Bornman à Dison. Ces 3 nouvelles résidences sont la concrétisation d’une volonté de proposer une offre de services diversifiée, avec des projets spécifiques pour chaque groupe de vie. La Cité de l’Espoir n’est pas, contrairement à l’image que certains en ont, un gros centre d’hébergement monolithique mais un ensemble de services (26 unités de vie différentes) où les approches pédagogiques et paramédicales sont fonction des besoins des personnes et de leurs profils. Toutes ces unités de vie développent, à des degrés divers et adaptés, les principes de valorisation des compétences, de socialisation, d’autodétermination, d’autonomie et de normalisation des habitudes de vie pour nos résidents.

Cette nouvelle maison du Sablon traduit aussi une nouvelle approche du handicap, où l’on défend l’idée d’une pleine inclusion des personnes handicapées dans la société et d’une rencontre avec l’extérieur. Au Domaine des Croisiers aussi, cette idée d’ouverture avec l’extérieur et d’inclusion se concrétise, des milliers de personnes viennent chaque année sur le site du Domaine des Croisiers, pour des évènements, pour bénéficier de certaines de nos infrastructures, du Domaine, pour des partenariats, etc. Et tous les jours, des groupes sortent pour des sorties, des ateliers, des excursions, des compétitions sportives, etc.

C’est pour ces raisons que nous n’avons pas réalisé une inauguration des nouveaux locaux de la maison du Sablon mais proposé une pendaison de crémaillère. Car le plus important, même si cela reste essentiel, ce ne sont pas les murs et le bâtiment mais bien la manière dont on les investit, comment on y vit, ce qu’on y propose… Et pour l’instant, le sourire et le plaisir ont investi les lieux.

Christophe BARTHOLOME,

Directeur Pédagogique

 

Tout commença il y a quelques années, où le projet des nouveaux lieux de vie prit peu à peu forme …

Peu à peu … c’est peu de le dire 😉

Beaucoup d’embûches au niveau des corps de métier empêchent le projet d’aller au plus vite, ce qui décourage les troupes.  La Direction décida de former les groupes au sein de la Cité …

Zut, le Sablon hérite du living bar…

C’est un brin septique que les résidents et nous-mêmes envahissons les lieux et aussi insolite soit-il, nous sommes ravis et motivés pour rendre notre nouveau foyer chaleureux.

Du 8 mai au 25 septembre, nous apprenons à découvrir notre nouveau groupe, les affinités entre eux, les difficultés comportementales de chacun, être à l’écoute de leurs craintes, prendre le temps de les rassurer, expliquer que le départ est imminent et que la vie sera différente dans la maison.

Tous prennent part au déménagement, rangement des armoires, affaires personnelles triées et mises de côté pour le jour J, achats de déco, garnitures pour les nouvelles chambres, …

Le 25 septembre arrive enfin !!!

C’est heureux, rassurés et exaltés que nous quittons la Cité, klaxon hurlant 😀

A la maison, nous sommes accueillis par certains résidents accompagnés des coordinatrices d’activités ainsi que du service nettoyage qui fait de notre arrivée une vraie fête.

C’est parti, un nouveau travail commence, celui de valoriser les résidents, les accompagner, aller au rythme de chacun, trouver des activités appropriées à leurs capacités en vue d’acquérir une autonomie bien différente de celle vécue en institution !  C’est unanime …  Nous aurons fait le bon choix !

 

Les résidents

« Ca va, je suis dans la maison et je vais chercher le pain … je bois des bières en faisant la fête, je reste ici moi. »  Christian Finck.

« J’aime mieux être ici parce que j’aime bien. » Audrey D.

« J’aime bien la maison car je peux quand même aller voir Bernadette. »  Kévin B.

Lorsque nous revenons à la Cité pour une activité, course ou autre, beaucoup nous disent « après on revient à la maison », pas rester ici nous, a dit Pascal D. en rentrant dans le couloir …