Etat de santé des résidents
L’état de santé de nos résidents continue à évoluer positivement.
Quatre résidents séjournent à l’infirmerie :
- Deux de nos résidents, diagnostiqués positifs antérieurement, sont toujours contagieux. Ils viennent à nouveau d’être testés ce mardi en attente de résultats.
- Deux autres résidents y séjournent pour des problèmes médicaux autres
Trois résidents sont actuellement hospitalisés.
Dans d’autres foyers, trois résidents qui retournent prochainement à domicile viennent d’être prélevés ce mardi 9/6, les prélèvements sont tous revenus négatifs.
Retour en famille
Les retours en famille de nos résidents vont pouvoir reprendre progressivement. Cependant, afin de garantir la sécurité de tous, les modalités de retour sont plus contraignantes que d’habitude. Ces modalités se fondent sur les recommandations des circulaires de la Ministre Morreale et des dispositions organisationnelles que nous devons mettre en place.
Concrètement, avant chaque retour en famille, nous réaliserons un test PCR auprès du résident afin de garantir que celui-ci n’est pas porteur du virus avant son retour en famille. Lors de sa rentrée au centre, le résident sera à nouveau testé (test PCR) et accueilli pendant le délai d’attente des résultats au sein de l’infirmerie (généralement 48h). S’il s’avère que le résident est positif, il devra être maintenu en isolement à l’infirmerie. En effet, nous ne voulons pas courir le risque de réintégrer un résident contaminé (même asymptomatique) au sein de son groupe de vie…
Etant donné que les résidents passent par l’infirmerie, le nombre de résidents que nous pouvons réintégrer après son retour en famille est donc limité. Dès lors, nous devons coordonner les retours en famille réalisés en même temps et la fréquence de ces retours pour chaque résident. Bien entendu, ces limitations sont susceptibles d’être revues en fonction de l’évolution de la situation sanitaire de la Belgique comme de nos résidents.
Conditions actuelles pour les retours en famille :
Jusqu’à nouvel ordre, les retours en famille devront se faire pour une durée minimale de 7 jours. Les départs de la Cité se feront en début de semaine. Afin de permettre une bonne gestion des retours et la sécurité de tous, un résident qui revient de famille ne pourra retourner une seconde fois en famille qu’après un séjour à la Cité de minimum 3 semaines (soit environ 1 fois par mois).
Les modalités concrètes sont les suivantes :
Modalités pour la demande de retour en famille :
- Toute demande doit impérativement être adressée au service social (et à ce service uniquement).
- Il est demandé aux parents de communiquer au service social toutes les dates possibles pour un retour de leur proche afin de permettre au staff médical de coordonner les différents testings entre les allers-retours des résidents.
- Etant donné la réalisation du test et l’attente des résultats, une demande de retour en famille doit se faire minimum 3 jours auparavant.
Modalités de retour à la Cité :
- Les retours à la Cité ne se feront qu’en semaine, avant midi afin d’assurer un accueil de qualité du résident et entreprendre le testing le plus rapidement possible.
- La famille signera une attestation sur l’honneur précisant qu’elle a bien suivi les mesures recommandées par Sciensano pour éviter la propagation du COVID-19. Il sera également demandé de nous contacter si un membre de la famille présente des signes liés au COVID-19 dans les 7 jours suivants le retour.
- Cas particulier: mon proche présente des symptômes liés au COVID-19 au moment de son retour à la Cité à La circulaire de la Ministre précise qu’un bénéficiaire présentant des symptômes liés au COVID-19 au moment de son retour ne pourra réintégrer le service avant sa guérison ! Cela veut donc dire qu’il devra rester en famille… Nous vous conseillons dès lors d’être très attentifs à tous symptômes au sein de votre famille avant un retour éventuel ou si un risque a été pris dernièrement. Mieux vaut peut-être reporter le retour si nécessaire.
Visite des proches
Les visites des proches seront organisées en lien avec les rendez-vous skype. Des journées ou demi-journées ont été définies par entités. Les visites seront faites sur rendez-vous préalables. Elles pourront commencer le 15 juin. La coordination sera effectuée via l’agenda Outlook du service social.
Système logistique
Le système logistique mis en place le 23 mars dernier (et intensifié tout au long de la crise) ne sera plus d’actualité à partir de ce lundi 15 juin. Les éducateurs pourront reprendre les déplacements nécessaires aux tâches logistiques comme ils le faisaient auparavant. Ils doivent toutefois respecter des règles d’hygiène, respecter la distanciation et éviter les croisements entre professionnels.
Télétravail
A partir du 15 juin, le télétravail devient l’exception. Le responsable de service peut toutefois convenir des possibilités et modalités avec un travailleur demandeur en fonction des besoins du service. Ceux-ci seront au courant des modalités à appliquer.
Rendez-vous médicaux, pédicure, soins dentaires et consultations en orthopédie
Avec toutes les précautions d’usage, les rendez-vous médicaux et interventions de jour (dentisterie) se font au cas par cas selon les urgences et les nécessités.
Le pédicure peut reprendre ses soins, dès le lundi 15 juin, moyennant une procédure de base établie.
Les consultations orthopédiques reprennent également ce 15 juin. Deux kinés sont désignées comme référentes avec l’obligation de réaliser un maximum de suivis orthopédiques au sein des foyers en appliquant les mesures d’hygiène strictes.
Nous rappelons que les nouvelles mesures et procédures de déconfinement sont toutes validées par la Cellule de crise.
Déménagement dans la nouvelle résidence du Palais à Verviers
La crise Covid-19 nous a obligés à reporter le déménagement annoncé le 4 mars dernier mais le déménagement est enfin annoncé, la date du 24 juin a été arrêtée.
Les 12 résidents et les éducateurs se réjouissent vraiment d’investir leur nouvelle résidence.
A titre exceptionnel, les familles concernées pourront visiter la maison le mercredi 17 juin 2020, uniquement sur rendez-vous et en respectant les règles d’hygiène nécessaire.
Eric GRAVA
Directeur Général