Etat de santé des résidents
La nouvelle très positive de cette semaine est que 3 foyers ont été déconfinés. C’est une belle nouvelle étape de franchie. Les résidents et les éducateurs ont pu retrouver leurs marques et reprendre une vie normale sans confinement.
Seuls 2 foyers sont toujours confinés en raison de résidents ayant été diagnostiqués Covid-19 positifs mais nous ne désespérons pas que la situation change rapidement pour eux aussi.
L’infirmerie accueille actuellement 8 résidents : 2 personnes en observation, 3 en isolement protecteur et 3 pour d’autres pathologies.
Nouvelles mesures mises en place
Le « déconfinement » se réalise progressivement à la Cité de l’Espoir à partir du mardi 2 juin en respectant scrupuleusement certaines conditions d’hygiène et de distanciation physique :
- Les activités proposées aux résidents et la prise en charge des paramédicaux reprennent le mardi 2 juin en respectant les consignes de sécurité;
- Les kinés extérieurs peuvent reprendre leurs prises en soins ;
- Les travaux urgents ou cruciaux reprennent avec la venue de professionnels extérieurs sur le site moyennant la signature d’une attestation et toujours avec des règles d’hygiène strictes ;
- Les consultations à l’extérieur reprennent également moyennant le port du masque et la désinfection des mains ;
- Le télétravail continue pour l’administration ;
- Les formations en externe peuvent reprendre si les locaux sont adaptés et la distanciation respectée ;
- Aucune décision définitive ne peut être prise actuellement pour la gestion des camps. Il est encore trop tôt pour se prononcer pour l’organisation des camps en septembre-octobre.
Information aux familles – organisation des visites
Nous vous informons que nous serons en mesure d’organiser des visites à partir de la semaine du 10 juin 2020, en tenant compte du cadre strict que nous impose notre pouvoir de tutelle.
Les visites se feront selon les conditions suivantes :
- Une visite par semaine maximum, toujours par le même visiteur (2 proches en même temps s’ils vivent sous le même toit ou 1 personne à la fois) ;
- La date et l’heure de visite seront définies avec le service social, la durée de la visite n’excèdera pas 30 minutes ;
- Lors de cette visite, aucun contact physique ne sera autorisé, ni la remise en direct d’un quelconque objet ;
- La visite se fera dans un lieu spécifique aménagé sur le parking près de la réception. Cet espace est muni de plexiglass de séparation ;
- Le parent visiteur devra porter un masque (fourni par l’institution) et respectera toutes les mesures de précaution (distance physique, lavage des mains) ;
- Chaque visiteur remettra une déclaration sur l’honneur attestant de l’absence de symptôme depuis 14 jours ;
- Les visites sont proscrites pour les résidents évoluant dans un foyer infecté ou suspect, les résidents ne pouvant absolument pas sortir de leur foyer.
Tout visiteur qui ne respectera pas ces directives se verra refuser le droit de visite et sera prié de partir sans délai.
Concrètement, les parents désireux d’une visite dans le respect des conditions énoncées ci-dessus, doivent prendre contact avec le service social, qui fixera progressivement les rendez-vous des visites. Il n’y aura pas de rendez-vous immédiat, l’horaire devant être établi de manière concertée entre les équipes éducatives, le service social et les psychologues. La réponse pourrait prendre une semaine ou plus (jours ouvrables) car ce système ne va pas être simple à mettre en place.
En outre, la Direction se réserve le droit de refuser une visite d’un proche si le staff pluridisciplinaire juge cette visite contre-productive pour le bien-être du résident.
Ce n’est qu’après évaluation des premières mesures de déconfinement que, dans une phase ultérieure (selon des modalités strictes), les retours seront envisagés
Visite du mardi 19 mai 2020
Une équipe mobile d’intervention urgente (EMU) représentées par 3 personnes de l’AViQ, à la demande du Gouverneur de la Province et de la Ministre de la Santé, sont venues rendre visite à la Cité de l’Espoir. Une présentation générale de la Cité de l’Espoir leur a été proposée ainsi qu’un état des lieux de la santé de nos résidents et une synthèse des mesures mises en place pour se prémunir du Covid-19 depuis le début de la pandémie.
La conclusion de ce rapport de visite par rapport à toutes les mesures mises en place est élogieuse. Elle est reprise in extenso :
« Nous tenons à féliciter les responsables et l’ensemble du personnel pour leur professionnalisme et leur investissement majeur. Ceci permet au service de continuer à fonctionner dans les meilleures conditions en garantissant aux résidents la vie la plus sereine et la moins angoissante possible dans un cadre sécuritaire maximal. Il est important pour les travailleurs de bien prendre soin d’eux afin de continuer à bien prendre soin des résidents. »
Eric GRAVA
Directeur Général