Info CoVid 19 – Newsletter 7

Le Testing global de l’établissement

Ce lundi 4 mai a été essentiellement consacré au dépistage de tous les résidents (coordination de travail entre nos médecins et les cheffes infirmières).

Le testing de tous les membres du personnel s’est déroulé les 4-5-6 mai dans l’institution par les médecins du travail et par les médecins de la Cité pour les professionnels des firmes extérieures et les articles 60. Donc 443 membres du personnel ont été testés ce début de semaine.

Nous n’attendons pas l’ensemble des résultats pour tout le monde avant le début de la semaine prochaine. Ce n’est qu’en fonction de l’ensemble de ces résultats que nous pourrons définir les solutions à prendre. Il semble déjà exclu d’appliquer de manière basique et linéaire le principe : résidents et professionnels positifs d’un côté, professionnels et résidents négatifs de l’autre.

Etat de santé de nos résidents

40 résidents avaient été déclarés « Covid-19 » positifs » avant le testing généralisé.  5 foyers avaient ainsi été confines.

15 résidents doivent être considérés comme guéris et les autres sont en bonne voie.  On parle également de déconfiner 2 de ces 5 foyers.

Dès à présent, on peut se montrer satisfait du travail déjà réalisé et se réjouir des effets produits par les efforts de chacun.

Déconfinement progressif (mesures du gouvernement)

Comme nous le savons tous, le plan de déconfinement progressif est mis en œuvre dans notre pays depuis ce lundi 4 mai. C’est le rapport au droit et aux règles communes qui est ici questionné, et le rôle social fondamental qui est rappelé.

Même si la volonté de chacun d’entre nous est un retour à la normale, il faudra redoubler de prudence et maintenir les mesures de précaution de base pour continuer à se prémunir de la contagion.

Tous les efforts fournis par tous les professionnels au sein de notre institution doivent être maintenus voire intensifiés malgré le des nouvelles libertés permises par les mesures de déconfinement.

La Direction et le corps médical insiste pour que les mesures d’hygiène de base et les mesures de sécurité soient maintenues au sein de la Cité de l’Espoir :

A savoir :

  • Ne pas s’embrasser et se serrer les mains mais privilégier un signe de la main pour se saluer ;
  • Avoir des ongles courts et propres (pas de vernis, pas de faux ongles) ;
  • Recourir à une hygiène impeccable et se laver les mains dès la prise de service (et fin de service) et après chaque manipulation ;
  • Utiliser toujours des mouchoirs en papier, éternuer ou tousser dans le pli du coude ;
  • Ne pas porter de bijoux aux mains et avant-bras ;
  • Prendre sa température à domicile avant de venir travailler, et si présence de symptômes rester chez soi et appeler son médecin traitant ;
  • Se laver les mains dès son entrée en service à l’accueil et à la fin de sa pause de travail ;
  • Porter un masque obligatoirement pour toutes et tous ;
  • Respecter les mesures de distanciation sociale ;
  • Respecter les procédures globales pour se prémunir du Covid-19 (confinement des foyers) ;

Moyen de protection

On nous annonce des pénuries dans certains vêtements de protection.  La Cité consomme, quotidiennement, une grande quantité de sur-blouses ou salopette de protection.  De ce fait, nous avons dû faire différentes démarches pour obtenir des surprotections complémentaires de différents types (blouses lavables, etc.).

Eric GRAVA

Directeur Général