Info CoVid 19 – Newsletter 6

Etat de santé de nos résidents

A ce jour, 40 résidents ont été diagnostiqués comme positifs au Covid-19 au sein de cinq foyers. Nous précisons que 15 résidents parmi eux peuvent être considérés guéris car n’ayant plus développé de symptômes depuis un minimum de 14 jours. Cette nouvelle est très encourageante et nous donne de l’espoir pour l’avenir. De plus, le tableau général médical reste positif actuellement. C’est pour nous le résultat d’une prise en soin très correcte des résidents.

Aménagements

Certains aménagements ont permis de créer une logistique plus pratique pour le confort et la sécurité des résidents et des professionnels tout en minimisant le risque d’infection croisée.

C’est ainsi qu’un foyer a déménagé dans des salles de réunions afin de libérer un espace pour aménager un dortoir à côté d’un foyer en quarantaine.

L’espace « dortoir » au 1er étage est ainsi plus aéré pour les résidents qui y dorment.

Réorganisation d’un service logistique

L’équipe des éducateurs d’activité, les paramédicaux, les licenciés constituent à présent une équipe de soutien logistique pour les foyers et pavillons qui restent confinés ou en quarantaine.  Ce sont eux qui s’occupent de livrer les chariots repas, les chariots de linge propres, qui retirent les poubelles et le linge sales, ….

Limitation des allers et venues des professionnels

Toutes les mesures utiles sont mises en place pour optimaliser la distanciation sociale et éviter au maximum les contacts de membres du personnel et des résidents d’autres foyers.

Les éducateurs continuent à se balader avec les résidents de leur foyer dans le domaine en évitant de croiser d’autres groupes.

Médecine du travail (Liantis)

Afin de répondre à une demande grandissante de la part des professionnels, le docteur LOO, médecin coordinateur, et le docteur SIMON, médecin du travail, ont travaillé ensemble sur une note d’informations concernant la crise sanitaire Covid-19 sous la forme de questions-réponses.

Un numéro d’appel mis à disposition par le service externe de médecin du travail pour apporter une aide psychologique aux travailleurs.  Ce contact est toujours possible avec le Conseiller en prévention et la personne de confiance.

Solidarité

A l’initiative d’une logopède de l’institution, des panneaux ont été dédicacés à l’entrée de l’institution pour recueillir les messages de solidarité de personnes extérieures dans une grande « Chaîne de messages solidaires ».  Cela réchauffe le cœur de nos équipes autant que les dons de gaufres, de chocolats, … ou d’autres attentions de nos partenaires et de nos amis.

Testings

Il est prévu que nous puissions tester tous les membres du personnel et tous les résidents.

La Cellule de crise vient de valider le plan d’intervention : nous sommes prêts !

Les tests démarreront ce lundi 4 mai à la première heure !

Eric GRAVA

Directeur Général