Info CoVid 19 – Newsletter 3

A ce jour, aucun résident n’est avéré positif au niveau du Covid 19

Mesures de protection

Comme nous vous en avions informés dans la newsletter du 26 mars dernier, nous avons encore intensifié les mesures de protection pour les travailleurs et les résidents.

– Depuis le vendredi 26 mars, le port du masque en tissu est obligatoire pour tous les professionnels (+/- 600 masques sont en rotation);

– Le port d’une blouse de travail est obligatoire pour les professionnels de première ligne;

– Les horaires ont également été adaptés, depuis le 30 mars, pour permettre aux équipes éducatives et de soins d’éviter le plus possible de se croiser.

Nous possédons actuellement 15 000 masques chirurgicaux, 1000 masques FFP 2 et 50 masques à visière.

Il est impératif que les masques et les vêtements de travail restent sur le site pour être traités de manière adéquate.  Il est donc interdit de les reprendre à la maison pour les nettoyer.

Communication SKYPE avec les familles

Afin de maintenir autant que possible un lien entre nos résidents et leurs familles, la Cité de l’Espoir a mis en place un dispositif Skype à destination des familles. Les lundi, mercredi et vendredi, un groupe de psychologues et paramédicaux assurent des rendez-vous Skype sur base d’un horaire préétabli à l’avance en concertation avec les parents et le service social. L’objectif est de répondre à toutes les demandes, au moins une fois par semaine.

Les parents souhaitant pouvoir entrer en contact avec leur proche doivent prendre contact avec le service social pour fixer (du mieux possible pour toutes les parties) la plage horaire de rencontre. Tout est mis en œuvre, avec le service informatique et les paramédicaux/psychologues, pour que la communication se réalise dans de bonnes conditions.

Skype s’installe facilement sur une tablette un smartphone ou un ordinateur. Ce programme est, d’ailleurs, fréquemment préinstallé. Du fait de son système informatique et téléphonique, la Cité de l’Espoir ne peut en revanche pas répondre positivement aux demandes de communications via Whatsapp.

Pour finir sur une note positive, la plupart des professionnels qui ont pu observer des résidents en contact SKYPE avec leurs parents vous le diront : il y a beaucoup de sourires, de rires, ça se passe globalement très bien…

Remerciements

Nous tenons à remercier les parents et autres bénévoles qui ont confectionnés des masques en tissu afin d’en avoir en suffisance pour que ceux-ci soient lessivés, désinfectés et mis à disposition quotidiennement des travailleurs.

Cette semaine nous avons également reçu des dons de masques chirurgicaux et d’autres masques plus filtrants.

Nous mettons à l’honneur tous les professionnels des équipes éducatives et de soins mais également les services administratifs qui font de leur mieux pour soutenir les équipes sur le terrain.

Chaque jour, les « choristes de l’équipe de soins transversale » nous font le plaisir de pousser la chansonnette pour réchauffer le cœur et l’esprit de chacun.

Nous n’oublions évidemment pas les professionnels des services logistiques, les métiers de l’ombre, et particulièrement le personnel de la cuisine qui produit les repas en respectant une hygiène rigoureuse et maximale mais également le service du nettoyage et le service de la lingerie qui ont une surcharge de travail durant cette période de crise.  Ces services s’organisent pour répondre aux demandes supplémentaires et ainsi, assurer la protection maximale des résidents et des travailleurs.

Merci à tous pour leur collaboration professionnelle mais aussi pour tous ces gestes supplémentaires d’entraide et de solidarité

Eric GRAVA

Directeur Général