Info Covid 19 – Newsletter 24

  1. La Situation actuelle

L’état de santé de nos résidents est stable, il n’y a pas eu de phénomènes infectieux.

  1. Vaccination

La vaccination des résidents continue à progresser, en fonction des nouvelles entrées mais aussi des modifications des mesures générales (vaccination des plus de 12 ans) et des changements de position des administrateurs de la personne quant à la vaccination.

Une troisième dose de vaccination sera de mise pour certains de nos résidents fragilisés (traitement anti-immunitaire) et progressivement demandée. C’est le cas de deux de nos résidents, déjà vaccinés.  Pour les autres, le facteur de priorité est l’âge. Pour l’instant les plus de 85 ans.

L’organisation serait la suivante : on planifierait un multiple de 7 vaccinations (7 vaccins par fiole) afin de commander à la pharmacie le nombre de fioles correspondant et on disposerait d’un délai de 6 heures pour vacciner les résidents.

Le taux de vaccination du personnel est à présent à 73%.

  1. Certificats de vaccination des résidents

Les certificats de vaccination COVID-19 concernant les résidents français sont déjà en notre possession et classés dans les dossiers médicaux.

Nous avons reçu les certificats de vaccination des résidents belges. Les certificats originaux sont dans les dossiers respectifs de chaque résident. Des photocopies des certificats sont disponibles dans les bureaux des chefs de groupe pour les sorties spécifiques des résidents.

Certaines activités avec les tiers peuvent reprendre à partir du 4/10/2021 : hippothérapie, sorties dans les magasins (avec port du masque), fête d’Halloween, …..

Certaines formations avec contacts sont à nouveau autorisées.

  1. Mesure concernant les familles

De manière générale, nous proposons que les parents puissent rentrer dans l’institution et dans les foyers. L’entrée principale reste d’actualité pour permettre le lavage des mains et la prise d’un masque. Les visites s’organisent sur rendez-vous avec les équipes éducatives. Les parents pourront rester 15 min dans les foyers afin de préserver l’intimité du foyer (pas pendant les repas, les changes, les bains, les siestes).  L’espace dévolu pour la visite reste le self ou le domaine à l’extérieur.

Le self est mis à disposition des familles avec du matériel de désinfection.  Pour ce faire, des claustras pour séparer les espaces sont commandés.

Par sécurité, l’espace d’accueil sur le parking restera disponible si besoin (évolution négative de la crise sanitaire) jusque fin décembre.

Dimanche des familles : les visites parents du 1er dimanche du mois peuvent reprendre au sein du self. Dans ce dimanche des familles, est compris le fait que les parents viennent manger au self avec leurs proches… avec consigne de n’enlever le masque que quand on est assis.   La présence des professionnels n’apparait plus comme nécessaire au dimanche des familles.

Réunions du groupe parents-ressources : Un travail de reconfiguration sera d’abord mené avec la Direction pédagogique et les professionnels concernés.  Ces réunions pourraient reprendre au premier trimestre 2022.

Présence des proches et représentants légaux lors des réunions de PSP : Les réunions de PSP sont à nouveau autorisées à partir du 4 octobre.

Organisation d’une fête de Noël pour les résidents et les familles : La participation des familles à la fête de Noël dépendra de la situation sanitaire dans le courant du mois de novembre.

Un repas choucroute serait prévu comme les autres années avec réservation et prise des coordonnées pour éventuellement décommander en fonction de la situation sanitaire.

Nous vous informerons des modalités dès que possible.

  1. Divers

Moyennant le respect des mesures sanitaires, les activités internes et externes ont repris normalement ainsi que les formations.

C’est ainsi que le groupe d’activités organise, en interne, une fête d’Halloween les 26 et 27 octobre prochain.

Nous espérons que ces bonnes nouvelles permettront à nos résidents de passer une excellente fin d’année 2021.

 

Eric GRAVA

Directeur Général