Info Covid 19 – Newsletter 23

  1. Situation épidémique

La période estivale s’est bien déroulée. L’état de santé de nos résidents est stable, il n’y a pas eu de phénomènes infectieux importants.

Certains professionnels ont été soit infectés ou en contact avec des proches positifs au Covid-19 et cette information a été directement signalée.

Vu que l’instituteur avait été testé positif, 2 de nos résidents du SRJ ont été testés le mercredi 15/09 mais les résultats sont négatifs.

  1. Vaccination des résidents

Elle continue à se faire progressivement, en fonction des nouvelles entrées mais aussi des modifications des mesures générales (vaccination des plus de 12 ans) et des changements de position des administrateurs de la personne quant à la vaccination.

A l’heure actuelle, la couverture de vaccination des résidents est la suivante :

Sur 308 résidents :

289 résidents sont vaccinés.

→ 9 résidents adultes sont concernés par un refus de vaccination.

→ 10 enfants de moins de 16 ans ne sont pas vaccinés.

Soit 93,83 % des bénéficiaires de l’institution.

Une troisième dose de vaccination sera de mise pour certains de nos résidents fragilisés (traitement anti-immunitaire).

  1. Vaccination des professionnels

Une campagne de sensibilisation à la vaccination va être bientôt mise en place par Liantis, notre service de médecine du travail.  En effet, plus nous seront de professionnels vaccinés et mieux nous protégerons nos résidents.

  1. Mesures d’application à partir de ce jour

Le port du masque, le lavage des mains, les 2 entrées obligatoires restent d’application à la Cité de l’Espoir.  De même, l’absence de bijoux aux doigts et poignets et les ongles courts sans vernis sont toujours d’application (le port de la montre est autorisé).

Certaines activités avec les tiers peuvent reprendre à partir du 4/10/2021 : hippothérapie, sorties dans les magasins (avec port du masque), fête d’Halloween, …..

Certaines formations avec contacts sont à nouveau autorisées.

  1. Visites des familles

De manière générale, nous proposons que les parents puissent rentrer dans l’institution et dans les foyers, moyennant le lavage des mains et le port du masque chirurgical.

Il est prévu d’organiser les visites via un rendez-vous avec l’équipe éducative, en fonction des activités du résident.  Les parents pourront rester 15 min dans les foyers afin de préserver l’intimité du foyer (pas pendant les repas, les changes, les bains, les siestes).  L’espace dévolu pour la visite reste le self ou le domaine à l’extérieur.

Le self, aménagé différemment, pourra être réinvesti rapidement, avec le respect des mesures sanitaires d’application dans l’HORECA (distance entre les tables, séparation des espaces, matériel de désinfection).

A partir du 1er octobre, les parents dont les enfants sont hébergés au SRJ auront la possibilité d’entrer par la porte du foyer.  Ils devront sonner et s’annoncer.  Un espace sanitaire est mis à leur disposition pour se laver les mains et se munir d’un masque.

Les autres visiteurs et les professionnels auront toujours l’obligation de continuer à rentrer par l’entrée principale pour se laver les mains et prendre un masque (à l’exception du personnel des pavillons).

Par sécurité, l’espace d’accueil sur le parking restera disponible si besoin (évolution négative de la crise sanitaire) jusque fin décembre.

Dimanche des familles

A partir du mois de novembre 2021, la Collégiale médicale autorise les visites parents du 1er dimanche du mois au sein du self avec accueil par des professionnels de la Cité de l’Espoir. D’ici là, les modalités des visites seront revues plus précisément.

Présence des proches et représentants légaux lors des réunions de PSP

Les réunions de PSP sont à nouveau autorisées à partir du 4 octobre.

 

Eric GRAVA

Directeur Général