Info Covid 19 – Newsletter 21

La liberté revient et les mesures s’allègent pour le bonheur de tous nos résidents, de leurs parents et de nos équipes éducatives.

Ainsi, les mesures d’application pour l’été diminuent :

  • Port du masque de juin à septembre

Le port du masque chirurgical reste de mise, le port du FFP2 se fait sur base volontaire ou si le groupe de vie est confiné. L’absence de bijoux aux doigts et poignets et les ongles courts sans vernis sont toujours d’application mais le port de la montre est autorisé.

  • Entrée et sortie au sein de l’institution

Les deux entrées obligatoires (l’entrée principale et la P5) restent d’application. Pour rappel, les entrées et sorties des Pavillons doivent continuer à se faire obligatoirement par la P5

  • Utilisation des portes de SAS au sein des Pavillons

Les éducateurs des Pavillons peuvent dès maintenant utiliser les portes des sas pour évacuer les poubelles. A cet effet, un distributeur mural de désinfectant a été placé à ces deux endroits.

  • Visites de familles (à partir du 7 juin)

De manière générale, les parents (proches et représentants légaux) peuvent rentrer dans l’institution et dans les foyers, moyennant le lavage des mains et le port du masque chirurgical.

Cependant, ils devront rester le moins longtemps possible au sein du foyer (15 minutes maximum au sein du foyer) et s’ils veulent voir le résident pour une plus longue durée, ils devront circuler sur le Domaine. Les familles ne peuvent rester et déambuler dans les bâtiments (une seule personne par résident autorisée à rentrer dans le foyer). Il est demandé à tout un chacun de veiller au respect de cette dernière mesure.

Pour le PALAIS et le SABLON, les visites pourront se faire à l’intérieur, moyennant la réservation d’un espace pour les parents (sablon : un des 2 salons ; Palais : le rez-de-chaussée).

  • Les retours en famille (à partir du 7 juin)

Le système de retour en famille revient à la normale, suivant les conditions établies dans le ROI.

Ces mesures seront possibles jusqu’au mois de septembre, pour autant que la situation sanitaire reste stable et positive.

  • Retour dans les magasins

Le retour dans les magasins avec les résidents est, pour l’instant, uniquement autorisé pour l’achat des vêtements nécessaires et s’il y a nécessité d’essayer ces vêtements.

  • Boire un verre ou manger un morceau en terrasse

C’est autorisé pour autant que les mesures de précaution sont bien respectées par le tenancier et que le principe de bulle est respecté. De préférence, les résidents porteront un masque s’ils le supportent (comme toute personne ordinaire).

C’est cependant une activité qui doit rester exceptionnelle et liée à une autre activité.

De même, après le 9 juin, une fréquentation à l’intérieur sera possible pour autant que les conditions HORECA soient respectées.

  • Entrainements de pétanque

Ces entrainements peuvent reprendre en juin avec des groupes extérieurs à l’institution.

Il y aura deux entrainements en juin et la reprise complète en septembre.

Pour y participer, il faut que cela se déroule l’extérieur et avec port du masque obligatoire. Si ce n’est pas le cas, l’activité n’est pas autorisée.

  • Accueil dans le self

Le self pourra être réinvesti dès la fin des travaux de la cuisine, avec le respect des mesures sanitaires d’application comme dans l’HORECA (bulle de 4 personnes).

Les Services techniques vont placer des parois pour séparer les espaces.

L’espace d’accueil sur le parking restera en activité. Un nettoyage et une désinfection de cet espace devra se faire régulièrement. Le matériel sera mis à disposition pour effectuer un nettoyage avant et après la visite par les visiteurs eux-mêmes. Le service nettoyage passera aussi en milieu de journée (midi) pour un nettoyage et une désinfection plus profond(e).

C’est grâce à tous les efforts de tous et de chacun que nous pouvons retrouver ces airs de liberté.

Soyez-en chaleureusement remerciés,

 

Eric GRAVA

Directeur Général