L’année 2021 nous parait commencer par de très bonnes nouvelles avec l’annonce de la vaccination.
1. Santé des résidents
L’état de santé des résidents reste très stable. Il n’y a toujours aucun cas résident positif suspecté.
2. Vaccinations
La vaccination pourrait avoir lieu dans la semaine du 25 janvier 2021 selon les informations données par l’AVIQ ce mardi 12 janvier 2021. S’agissant du vaccin Pfizer, la vaccination se réalisera en deux temps, avec une période de latence de 3 semaines entre les deux injections. La campagne de vaccination pourrait être officiellement clôturée fin février 2021.
Nous devons communiquer pour ce vendredi 15 janvier le nombre de résidents et de professionnels qui seraient vaccinés. Un courrier est envoyé aux familles et tuteurs demandant de se manifester s’ils s’opposent à la vaccination.
Nous devons impérativement respecter les dates imposées par l’AViQ. C’est une opportunité extraordinaire qui nous est donnée. Attendre, c’est prendre le risque d’avoir à nouveau des cas de contaminations dans la maison, ce qui retarderait les délais de vaccination et augmenterait les risques en interne.
La vaccination des professionnels sera réalisée par les services de la Médecine du travail.
3. Campagne d’information en interne sur la Vaccination Covid 19
Les médecins de notre institution se proposent de réaliser des campagnes d’information auprès des professionnels de la Cité de l’Espoir. Il est primordial que ce soit des médecins qui donnent ces informations et puissent répondre aux questions des travailleurs.
Une note d’information sera également diffusée avec les principales questions et réponses données par les médecins suite à ces réunions.
Il est rappelé aux équipes d’être particulièrement vigilantes dans ces quelques semaines avant la vaccination, afin de ne pas compromettre la campagne de vaccination en interne par une contamination. Si un foyer était touché, il ne pourra faire l’objet de la campagne de vaccination.
Par précaution, le port des masques FFP2 dans les foyers et pour les professionnels transversaux reste d’actualité jusqu’à la réalisation complète de la campagne de vaccination.
4. Visites et retours en famille
Les visites sont maintenues dans les mêmes dispositions que ces dernières semaines.
Les retours en famille sont à nouveau autorisés à partir de ce vendredi 15 janvier, à raison de 2 jours/1 nuit et pour le weekend de préférence par semaine. Les retours d’un jour seront autorisés à raison d’un jour/semaine. Il n’y a plus de délai de 7 jours entre 2 retours, procédé qui était rendu possible en raison de la période de congé de fin d’année.
Toutefois, la Cité de l’Espoir déconseille aux parents d’organiser des retours tant que la campagne de vaccination (première vague) n’a pas eu lieu.
Il est utile de rappeler la nécessité du port du masque dans le sas d’entrée tant aux parents qu’aux professionnels : personne ne stationne sans masque dans le sas d’entrée (soit on sort, soit on se lave les mains et on met un masque même pour 2 minutes).
Les attestations des visites et des retours doivent toujours être signées par les familles (un exemplaire est classé dans le dossier du résident).
5. Scolarisation des enfants et adolescents des foyers SRJ
Nous n’envisageons pas le retour à l’école des jeunes avant la campagne de vaccination, après l’injection de la première dose, à savoir début février 2021.
La Direction se montre optimiste et très positive car nous pouvons enfin voir le bout du tunnel de cette satanée crise Covid.
Eric GRAVA
Directeur Général