Bien-être

Atelier coiffure « Cit’ A Tif »

L’atelier coiffure est un lieu de bien-être, les participants profitent des soins que l’on y prodigue : coupes de cheveux, soins capillaires, brushings, massages crâniens, colorations…

Les participants bénéficient d’une prise en charge individualisée et personnalisée.


Atelier massage « Aroma »

Dans un lieu où tout est mis en place pour se détendre, lumières tamisées, musique zen, diffuseur de senteurs apaisantes, les participants profitent de massages aux huiles essentielles relaxantes adaptées à leurs besoins.


Atelier « Bien être »

Le matin, les participants bénéficient d’un bain à bulles, d’un massage des mains, d’une hydratation complète du corps avec des huiles essentielles choisies en fonction de la nécessité du moment. Pour parfaire la détente, une musique d’ambiance est diffusée pendant la séance.

L’après-midi, des séances de relaxation sont organisées par groupe de 6 personnes. Des supports olfactifs et auditifs sont utilisés afin de maximaliser les bienfaits de la séance de relaxation.


Atelier « Massage et détente« 

Dans un lieu dédié à la détente, en séance individuelle de 45 minutes, la personne accueillie bénéficie d’un massage complet en fonction de sa réceptivité.

C’est une façon douce de rentrer en contact avec des personnes qui éprouvent des difficultés avec le toucher.


Atelier « Sensoriel »

Cet atelier est basé sur le développement et la stimulation des cinq sens : le toucher, l’odorat, le goût, la vue, l’ouïe.

Différentes approches sont proposées en fonction du besoin de la personne : snoezelen, massage, découverte de saveurs, proposition d’ambiances musicales et olfactives, mais aussi par de courtes balades en triporteur (vélo adapté aux personnes à mobilité réduite) et des promenades dans la nature ou dans le jardin sensoriel.

Ressentir, goûter, voir, sentir, toucher, entendre, écouter, sont les maîtres mots de cet atelier.


Atelier piscine « Poly »

Se laisser porter par l’eau sans pour autant savoir nager, ressentir la légèreté du corps et une certaine mobilité qui n’est pas toujours possible en dehors du milieu aquatique et est essentiel pour les personnes polyhandicapées. Soutenus par les coordinateurs de l’activité, les participants effectuent des déplacements lents en serpentant à travers l’eau. La positon est adaptée pour capter le regard et favoriser la relation et le bien-être. Pour les personnes qui l’acceptent, les déplacements aquatiques favorisent le contact peau à peau alors que pour d’autres, des médiateurs sont utilisés tels que tapis, bouées, …