SRJ – MAH 164

UN SERVICE RESIDENTIEL POUR JEUNES (SRJ)

Le SRJ propose un accueil et un hébergement des enfants et des adolescents (0 à 18 ans, et 21 avec dérogation scolaire) présentant une déficience intellectuelle modérée, sévère ou profonde.

A cette situation de handicap de base, peuvent s’ajouter des situations de handicap plus complexes (polyhandicap,  autisme) ou de plurihandicaps (épilepsie, troubles sensoriels, troubles du comportement, etc.).

Le SRJ a une capacité d’accueil d’une vingtaine d’enfants et adolescents. Ces enfants sont répartis, en fonction de leur profil et de leur stade de développement dans trois foyers de vie différents.

Les deux premiers (SRJ Groupe 1 et SRJ Groupe 2) sont destinés à des groupes de vie de 8 à 10 enfants maximum, ayant des profils variés : déficience intellectuelle avec autisme, polyhandicap, troubles sensoriels, etc. Nous avons décidé de proposer une composition mixte des groupes de vie tout en assurant des méthodes d’intervention spécifiques pour chacun des profils.

Le troisième foyer est destiné à des enfants et adolescents ayant une bonne motricité et étant dans des phases de développement plus avancées.

Pour ces trois groupes de vie, l’approche proposée est pluridisciplinaire : éducative principalement, mais aussi médicale, thérapeutique (ergothérapie, logopédie, psychomotricité, kinésithérapie) et sociale. Cette approche pluridisciplinaire se réalise en complémentarité de la scolarité du jeune en visant la plus grande intégration (inclusion) scolaire, sociale, culturelle du jeune. Cette approche pluridisciplinaire vise également le développement de la plus grande autonomie possible du jeune dans les différents domaines de la vie.

Les groupes de vie changent régulièrement en raison de l’avancée en âge de ses membres.

Le projet de service SRJ